Pourquoi ne vendez-vous pas de livres papier ?
Les Éditions du Renard Spatial ont toujours prévu de vendre des livres papier et des livres électroniques ; et même mieux, de vendre chacun de ces supports à son juste prix.
Mais pour l’instant – et jusqu’à un futur indistinct –, seuls les livres électroniques sont disponibles, ce qui est très dommage, et très peu pratique pour les personnes préférant lire sur papier. Alors, pourquoi cette absence ?
Parce que depuis trois ans, le marché du livre papier, du point de vue d’un éditeur, est devenu fou.
La crise du Covid-19 a complètement désorganisé la filière du papier et de l’impression, rendant les impressions et les expéditions beaucoup plus compliquées qu’avant. L’explosion des ventes par Internet a eu un effet secondaire imprévu: une grande partie de la production de pâte à papier est partie dans la fabrication de cartons d’emballage, ce qui a fait grimper le prix du papier et donc des livres.
La situation commençait tout juste à se normaliser lorsque la guerre en Ukraine est venue mettre un grand coup de pied dans une fourmilière à l’agonie, en complexifiant encore l’approvisionnement en matières premières. Les prix ont atteint des sommets ; à une époque, il était même impossible pour les imprimeurs d’accepter de nouveaux clients, faute de papier pour honorer les commandes déjà passées. On a vu des éditeurs accepter des tirages sur n’importe quel papier, préférant fusiller leurs marges que retarder des sorties très attendues et leur image.
À la seconde moitié 2023, la situation commence à revenir à quelque chose de plus normal, les imprimeurs reprennent des commandes.
Il nous reste maintenant à régler le problème de la distribution: c’est très facile pour un éditeur de voir ses livres distribués partout au format électronique ; pour du papier, c’est beaucoup plus compliqué, et beaucoup plus cher. Une solution serait de faire de la vente directe aux particuliers et aux libraires, ce qui pose encore d’autres problèmes.
En bref: les livres papier aux éditions du Renard Spatial, c’est prévu, ça n’est pas pour demain, mais on y travaille !